Dans un contexte de forte vigilance autour des maladies transmises par le moustique tigre, l’ARS Occitanie organise un webinaire dédié aux professionnels de santé le mardi 26 mai 2026 de 13h à 14h.
Cette rencontre en ligne portera sur la surveillance et la gestion des arboviroses, notamment :
- la dengue,
- le chikungunya,
- le virus Zika.
Un contexte de vigilance renforcée en Occitanie
Depuis plusieurs années, le moustique tigre (Aedes albopictus) est implanté en Occitanie. Ce moustique peut transmettre plusieurs maladies virales présentes dans les zones intertropicales.
L’année 2025 a été marquée par :
- une augmentation importante des cas importés de chikungunya,
- plusieurs cas autochtones recensés en France métropolitaine,
- et une circulation toujours active de la dengue et du chikungunya dans certains territoires ultramarins.
Dans ce contexte, la mobilisation des professionnels de santé est essentielle pour :
- repérer rapidement les cas suspects,
- orienter les patients,
- réaliser les signalements nécessaires,
- et limiter le risque de transmission locale.
Un webinaire dédié aux professionnels de santé
Afin d’accompagner les acteurs du territoire, la Direction de la Santé Publique de l’ARS Occitanie propose un webinaire d’information et de sensibilisation.
Date : mardi 26 mai 2026
Horaire : 13h – 14h
Plusieurs thématiques seront abordées :
- le contexte épidémiologique actuel,
- le diagnostic des arboviroses,
- les modalités de signalement,
- la gestion autour des cas confirmés,
- les mesures de prévention,
- ainsi que le rôle des professionnels de santé dans le dispositif de surveillance.
Le rôle clé des professionnels de santé
Les médecins, pharmaciens et autres professionnels de santé jouent un rôle central dans la détection précoce des cas de dengue, chikungunya ou Zika.
Devant un patient présentant :
- une fièvre brutale,
- des douleurs musculaires ou articulaires,
- des symptômes pseudo-grippaux,
- au retour d’une zone à risque,
il est important d’évoquer une arbovirose et de mettre en œuvre rapidement les démarches diagnostiques et de signalement adaptées.
Une mobilisation collective face au moustique tigre
La surveillance renforcée des arboviroses est mise en place chaque année du 1er mai au 30 novembre, période d’activité du moustique tigre.
L’objectif est de :
- prévenir l’apparition de cas autochtones,
- limiter les chaînes de transmission,
- protéger la population.
La participation des professionnels de santé à ce webinaire constitue une opportunité importante pour renforcer les connaissances et partager les bonnes pratiques.
